Promenade hivernale au Pays Blanc. Ce nom est donné à l'ensemble des villages carriers du Tournaisis en raison de la poussière blanche des fours à chaux puis des cimenteries. Ici Chercq et au fond l'église de Vaulx.
Historiquement, l'activité caractéristique de cette région a toujours été l'extraction et le travail de la pierre. Cette ancienne cimenterie en témoigne.
Un peu en aval d'Antoing, l'usine CBR est quelque peu impressionnante. Elle est spécialisée dans la production de clinker, un composant du ciment artificiel qui résulte de la cuisson de calcaire et de silice.
CBR Antoing produit du clinker Portland, matière de base pour les autres cimenteries du groupe. CBR est leader sur le marché belge des ciments.
Plus en amont d'Antoing, la rue des ateliers et le sentier des fours portent des noms évocateurs du passé industriel du quartier.
Quelques vestiges de bâtiments industriels et d'anciens fours à chaux parsèment le chemin de notre balade.
En arrivant au pont du TGV à hauteur de Bruyelle, le décor devient plus touristique et on remonte doucement l'Escaut vers le Grand Large de Péronnes et sa base nautique.