Fruit de la passion pour l'art contemporain de Gilbert Delaine, ingé- nieur, on accède au LAAC à Dunkerque en traver- sant le jardin de sculptu- res. Ici un détail du monu- mental portail d'acier de Pierre Zvenigorodsky.
Au coeur du jardin de sculptures, le LAAC - Lieu d'Art et Action Con- temporaine - révèle son architecture en céramique blanche. Le bâtiment de Jean Willerval conserve plus de 1500 oeuvres d'art.
La Tempérance, l'une des gigantesques Nanas de Niki de Saint Phalle, accueille le visiteur dans l'univers du Nouveau Réa- lisme. Ce groupe est aussi bien représenté au sein du LAAC par des oeuvres de César et Arman.
J'aimais bien ce totem, avec une structure brute simple, mais néanmoins travaillée pour lui donner vie.
Les noms des oeuvres et de leurs créateurs ne sont pas toujours bien mis en évidence. Et même si une charmante jeune fille était prête à répondre à mes interrogations, je n'allais pas abuser non plus...
Au détour de notre visite, mon coeur s'est emballé à la vision de cette voiture bleue immatriculée en Belgique. Je n'avais pas l'impression de m'être si mal garé... Mais ce n'était finalement qu'une célèbre compression de César !
Nous allions donc quand même prendre le temps de passer au second niveau, au cabinet d'arts graphi- ques. 150 oeuvres à décou- vrir à sa guise en tirant tiroirs et volets, sous l'oeil de l'Accordéoniste, d'Ossip Zadkine.